La crise du COVID 19 a bouleversé le monde du travail. Pour limiter les risques de contamination, les salariés sont encouragés depuis début 2020 à travailler chez eux. Le « home office » ou « télétravail » s’est naturellement généralisé et cette tendance pourrait durer. En effet, de nombreux salariés et indépendants apprécient ces nouvelles conditions qui leur offrent plus de temps et de liberté. Mais il n’est pas toujours facile de bénéficier d’un environnement propice à la concentration et à la productivité. Voici quelques astuces et retours d’expérience qui vous permettront d’optimiser vos journées de télétravail.
Favorisez la communication
Le premier écueil du télétravail tient sans doute à l’isolement. Passer d’un open space animé à un bureau désert peut entrainer du stress, de l’ennui, une baisse de motivation… Sans compter qu’à distance, l’émulation et le travail d’équipe sont sérieusement mis à mal. Pour remédier à cela, gardez le contact avec vos collègues et votre entreprise. Communiquez, surtout si vous rencontrez un problème. En plus du téléphone, de nombreuses applications sont désormais disponibles pour échanger en visio. Profitez-en pour aborder votre planning, mais aussi pour maintenir du lien social en abordant des sujets plus légers.
Soyez organisés
A la maison, les sources de distraction sont nombreuses. Pour éviter de vous disperser et de procrastiner, planifiez les tâches que vous souhaitez réaliser dans la journée, la semaine, le mois… et tenez-vous-y. Fixez-vous des objectifs atteignables pour ne pas surcharger vos journées. Si vous peinez à vous concentrer, alternez des séances de travail de 25 minutes et des pauses de 5 minutes. Conservez également vos habitudes de bureau, notamment en termes d’horaires.
Restez concentré
Chez vous, sachez poser des limites. Enfants, conjoint, colocataires, animaux de compagnie… ne doivent pas vous solliciter à tout bout de champ pendant votre journée de travail. C’est valable aussi pour vos collègues. Quand vous avez besoin de calme, mettez votre statut de messagerie en « indisponible » ou « ne pas déranger », mais de façon ponctuelle. Veillez par ailleurs à rester joignable en cas d’urgence.
Aménagez des moments de pause
Pendant votre journée de télétravail, autorisez-vous des moments de pause. Et ne les consacrez pas uniquement aux tâches ménagères. Organisez un déjeuner ou un café à distance avec vos collègues. Faites du sport : pratiqué en salle, à l’extérieur ou chez vous, l’exercice vous aide à rester en forme et à déconnecter. D’ailleurs, la déconnexion est souvent difficile en télétravail. Hors de vos plages horaires normales de travail, éteignez ou mettez en silencieux messageries et téléphones professionnels afin de ne pas être sursollicité pendant vos périodes de repos.
Gardez une routine « saine »
Télétravailler n’est pas une raison pour abandonner totalement ses habitudes. Même si vous gagnez du temps sur vos trajets, prenez-en pour déjeuner, prendre une douche, vous habiller, faire de l’exercice… Ces différentes activités, aussi futiles soient-elles, participent à votre équilibre physique et mental. Et elles rythment votre journée tout en vous mettant dans de bonnes dispositions.
Travaillez dans un environnement adéquat
L’idéal pour télétravailler est de disposer d’un espace dédié. Si vous le pouvez, évitez de travailler dans votre chambre à coucher. Etablissez des limites claires entre vos espaces de vie et de travail. Cela améliorera votre productivité. Si vous en avez la possibilité, privilégiez une pièce lumineuse et aérée. Elle doit aussi être équipée en mobilier de bureau et matériel informatique. Veillez également à adopter une bonne posture afin d’éviter un mal de dos ou des migraines. Gardez le dos droit, les yeux alignés avec votre écran, les épaules dans le même axe que votre corps et les coudes à angle droit. Pensez à vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes et sortez prendre l’air.
Désormais, vous pouvez également profiter de l’espace de Télétravail du Paris Country Club. Réservé exclusivement à nos membres, il est équipé pour que vous puissiez travailler au calme dans d’excellente conditions et dans un environnement des plus agréables.