Pour les parents, il n’est pas toujours facile de trouver un stage avec des activités spécialement dédiées aux enfants. En effet, les associations, les collectivités et autres structures d’accueil sont depuis quelques années confrontées à un sérieux manque de main d’œuvre. Si l’animation est touchée par cette désertion, d’autres secteurs le sont aussi, comme la restauration, la santé ou l’éducation. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les raisons qui expliquent ces difficultés à inscrire les plus jeunes à un stage pendant les congés. Et nous vous donnons des conseils pour trouver dès maintenant des activités qui occuperont vos enfants et adolescents lors des prochaines vacances scolaires.
Des difficultés dans les centres de loisirs et les colonies de vacances
Si la rentrée 2022 a été marquée par un manque d’enseignants, le milieu de l’animation et de l’encadrement a lui aussi connu un important déficit de recrues. Pendant les vacances estivales 2022, nombre de colonies, de centres aérés et de structures d’accueil ont dû restreindre le nombre d’enfants inscrits, quand elles n’ont pas eu à fermer leurs portes. Parents de jeunes enfants ou d’adolescents, vous avez peut-être été confrontés à ce problème. Comment l’expliquer ?
Un manque d’animateurs formés
Premières raisons qui expliquent le manque d’animateurs, cet été, mais aussi lors des deux précédents : la crise sanitaire et ses conséquences. En 2020 et 2021, entre confinements et fermetures d’établissements recevant du public, les formations au BAFA n’ont pu être dispensées « normalement ». Ainsi, ce sont quelque 17 000 jeunes qui n’ont pu suivre cette formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Collectivités, associations, professionnels de l’accueil de mineurs… ont par conséquent peiné à recruter du personnel formé et diplômé. Or, la loi prévoit un taux d’encadrement minimal. Ainsi, en accueil de loisirs extrascolaires (colonie, centre de vacances, centre de loisirs…), on compte un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans ou pour 12 enfants de 6 ans ou plus. Par manque de personnel diplômé, certaines structures ont dû restreindre le nombre d’inscriptions.
Un manque d’attractivité
Deuxième raison et non des moindres : le manque d’attractivité des métiers du secteur de l’animation et de l’encadrement des enfants. Tout d’abord, les emplois font l’objet de contrats courts, des CDD ou des temps partiels considérés comme précaires. Ils sont majoritairement occupés par des jeunes qui, grâce à un poste d’animateur, financent leurs études et/ou leurs vacances. Or, leur rémunération reste globalement inférieure au SMIC. En effet, grâce au CEE (contrat d’engagement éducatif), des fonctions occasionnelles d’animation et d’encadrement peuvent être rémunérées en deçà du salaire minimum légal. Dans une colonie de vacances, les animateurs gagnent environ 40 € par jour, ce qui semble peu au regard de la responsabilité qui leur incombe. Qui plus est, une formation BAFA coûte entre 400 et 600 €, davantage si un hébergement est requis. Des aides financières existent, mais beaucoup de jeunes s’interrogent quant à la rentabilité d’un tel diplôme. Et ils peuvent se tourner vers d’autres activités saisonnières plus rémunératrices.
Un désintérêt croissant
Enfin, au manque de motivation des candidats aux métiers de l’animation répond un désintérêt des familles pour les stages d’été et autres colonies de vacances. Une des raisons invoquées est le prix des séjours : en période d’inflation, les ménages ont tendant à rogner leur budget vacances. Il semblerait aussi que le milieu de l’encadrement et de l’animation souffre d’une mauvaise réputation. Des accidents dans différents centres de loisirs, des conditions d’accueil défavorables, un personnel démotivé… ont entamé la confiance des parents dans ces structures dédiées aux enfants.
Comment trouver des activités pour vos enfants ces prochaines vacances ?
L’Etat prend différentes mesures pour renforcer l’attractivité des secteurs en pénurie de main d’œuvre. Pour autant, n’attendez pas le dernier moment pour réserver un stage pour votre enfant. Voici quelques conseils qui vous permettront de lui offrir une expérience inoubliable :
- Sélectionnez des activités qui lui plaisent: tennis, golf, foot, danse, séjour linguistique, sport nautique…
- Motivez les enfants : beaucoup de parents annulent leur réservation au dernier moment, ce qui a naturellement un impact sur la gestion du budget des structures d’accueil. Il est normal qu’avant un stage, un enfant appréhende de se retrouver seul face à une nouvelle expérience. Anticipez et, si vous le pouvez, visitez les lieux avec votre enfant, faites-lui rencontrer ses futurs camarades de stage ainsi que les encadrants, etc.
- Organisez un stage avec les copains: une autre façon de mettre en confiance votre enfant est de l’inscrire au même stage que certains de ses camarades, voire de ses frères et sœurs. C’est aussi une façon d’optimiser la logistique des parents, par exemple en mutualisant les éventuels trajets entre domiciles et lieu du stage.
Au Paris Country Club, vos enfants sont entre de bonnes mains
Au Paris Country Club, nous multiplions les efforts et les initiatives pour éviter les écueils que rencontrent les structures d’accueil pour enfants. Ainsi, nos animateurs sont des professionnels qui travaillent à l’année et sont rémunérés à la hauteur de leur engagement et de leurs responsabilités. Et nos infrastructures – piscines, salles d’activités, terrains de sport… – sont parfaitement sécurisées.
Qui plus est, nous proposons de multiples possibilités de stage, avec des activités qui raviront tous les enfants âgés de 3 à 17 ans :
- Activités sportives : tennis, padel, golf, foot, danse…
- Activités omnisports : hockey, baseball…
- Séjours linguistiques
Ils sont accueillis en petits groupes à la journée, la demi-journée ou à la semaine, une modularité qui permet aux parents de s’organiser facilement. Pour faciliter encore votre logistique, nous avons mis en place un système de navettes entre la Porte-Maillot et le Paris Country Club. Les enfants ont aussi la possibilité de prendre leurs repas sur place, sous la houlette de notre personnel encadrant. Ils restent également sous leur garde jusqu’à votre retour en fin de journée. Et les stages sont accessibles tant aux membres qu’aux non-membres.
Pour en savoir plus, découvrez le site aspcc.fr dédié aux activités sports & loisirs pour les enfants.