La danse est une excellente forme d’expression. Et les enfants, dès leur plus jeune âge, adorent bouger au rythme de leur chanson préférée. En recherchant une activité sportive pour son enfant, on peut être amené à lui faire découvrir la danse : classique, latine, urbaine, contemporaine, moderne et même danse aérienne… : autant de style de danse qui leur permettent d’évoluer en musique et de faire de nouveaux amis. Mais quelle danse choisir ?
Avant 6 ans : l’éveil corporel
Dès l’âge de 4 ans, voire de 3 ans, petits garçons et petites filles peuvent suivre des cours d’éveil à la danse. A cet âge, pas question de traumatiser leurs articulations encore fragiles avec des entrainements trop intenses et des chorégraphies compliquées. Pendant ces séances, ils dépensent leur énergie tout en apprenant à prendre conscience de leur corps dans l’espace. Motricité et coordination mais aussi rythme, équilibre et concentration sont au cœur de ces programmes d’éveil.
A partir de 6 ans : une grande diversité de cours de danse
Dès 6-7 ans, votre enfant peut suivre un « vrai » cours de danse. Si votre fillette ou votre garçonnet rêve de devenir un jour danseur étoile, optez pour la danse classique. En effet, pour maîtriser parfaitement entrechats et arabesques, mieux vaut commencer dès le plus jeune âge.
Enfants et adolescents peuvent également danser sur des musiques plus actuelles, comme le rock, la pop ou le rap. Hip-hop, break dance, modern’jazz… : ils évoluent sur leurs tubes musicaux préférés et apprennent à danser comme leurs idoles. Improvisation, créativité, dynamisme, convivialité : tout est réuni pour qu’ils passent d’excellents moments. D’autres formes de danses sont également accessibles, comme la capoeira, les claquettes, la Zumba, la danse africaine…
Si votre enfant hésite, inscrivez-le à une séance de découverte de la danse ou à un stage de quelques jours ou semaines. Il pourra alors opter pour le style qu’il préfère. Vous avez également la possibilité de profiter des activités pour enfants et adolescents proposées par le Paris Country Club. Des cours de danse leur sont spécialement dédiés dès l’âge de 3 ans.