bootcamp

Vous avez envie de changer vos habitudes et de découvrir une activité intense, efficace et motivante ? Le bootcamp est fait pour vous!

Qu’est ce que le Bootcamp?

Crunchs, gainage, squats jumps, dips, fentes, pompes, travail de vitesse et d’appui, …

Le cours de bootcamp fonctionne sur la forme du circuit training: pendant un temps donné, chaque participant effectue individuellement un exercice à un poste de travail avant de passer au suivant. Quand la boucle est bouclée, on fait une pause et on recommence et ce durant 45 minutes à une heure.

Sur fond de musique entraînante, le cours offre une grande variété d’exercices alternant entre cardio et renforcement musculaire type « body pymp » et utilisant tout aussi bien le poids du corps que de multiples accessoires (swissball, haltères, élastiques, échelle au sol, etc.)

Ce training est plutôt intense avec un travail en interval training et très motivante grâce au coach qui veille au grain mais également grâce à la belle émulation de groupe.

Les bienfaits du Bootcamp

Parce qu’il sollicite les muscles et le système cardio-vasculaire entraînant ainsi une dépense énergétique importante, le cours de bootcamp permet de se tonifier et de perdre du poids.

Le travail basé sur l’interval training (ou le fractionné) permet d’optimiser ces effets grâce à l’afterburn effect: on continue de brûler des calories dans les heures (jusqu’à 48 heures) après la fin de l’effort. Un véritable gage d’efficacité qui permet d’obtenir des résultats rapides!

À condition d’être régulier (2 séances par semaines) et de se donner à son maximum, on s’affine et on se muscle, tout en améliorant son endurance et ses capacités cardio-vasculaires. Vous verrez ainsi les résultats, et votre organisme vous remerciera également pour vos efforts!

En outre, le cours de bootcamp, par sa pédagogie, vous donne des clés pour être plus autonome si vous souhaitez vous entraîner seul en salle de fitness / musculation.

C’est, en effet,  un bon moyen de découvrir grâce au coach de nouveaux exercices et d’acquérir les bonnes techniques en améliorant votre posture et votre respiration afin de progresser et d’éviter les blessures.

Le bootcamp, c’est pour qui?

Si l’activité est intense, votre coach saura adapter les exercices en fonction de votre niveau. Dès lors, que vous soyez débutant ou sportif plus aguerri, vous pouvez tout à fait participer au cours de bootcamp. Seule compte votre motivation!

Le cours de bootcamp est tout à fait adapté pour les joueurs de tennis, de golf, ou de running en ce qu’il leur permet de faire une préparation physique généralisée (PPG) en renforçant l’ensemble de leur système musculaire, tendineux et articulaire (haut et bas du corps) et ce de manière symétrique. C’est ainsi un outil efficace pour prévenir les blessures et équilibrer son corps. Cela en fait une pratique idéale en début de saison pour une reprise bien maîtrisée mais également tout au long de l’année à condition de bien l’intégrer dans son plan d’entraînement.

Quelques conseils

L’intensité du cours de bootcamp fait qu’il est recommandé de ne pas enchaîner les cours et de prévoir une journée off ou basée sur la récupération active le lendemain.

S’entraîner deux jours d’affilée de manière intensive est, en effet,  contre productif car c’est précisément pendant le repos que l’on prend du muscle.

Par ailleurs, une charge de travail trop importante expose aux blessures et à la fatigue.

Soyez donc vigilant à ne pas trop en faire et préférez la régularité!

Bien sûr, évitez de manger juste avant l’effort afin d’éviter les désagréments digestifs et buvez avant d’avoir soif.

Enfin écoutez les instructions de votre coach afin de réaliser les exercices de manière optimale.

Et, profitez de l’énergie du groupe, des échanges et de la bonne humeur ambiante pour apprécier ce cours dynamique, ludique et extrêmement motivant!

Pour en savoir plus sur les cours de bootcamp du Paris Country Club, rendez-vous sur Fitness & Musculation rubrique renseignements.

Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?