Connaissez-vous le SwissBall? Ce gros ballon souple inventé dans les années 1960 par le médecin suisse Suzanne Klein-Vogelbach pour favoriser la rééducation fonctionnelle est devenu aujourd’hui un objet tendance en matière de fitness. Et pour cause: ses nombreux bienfaits, son accessibilité et son utilisation ludique en font l’un des accessoires les plus intéressants pour se remettre en forme.
Son principe clé: maintenir l’équilibre pendant les positions statiques et dynamiques malgré l’instabilité du ballon.
Voici 5 bonnes raisons d’intégrer le Swiss Ball dans votre routine sportive:
Le SwissBall, le meilleur ami du ventre plat
On connait tous le gainage en appui sur les avants-bras. Le SwissBall offre une alternative très efficace à cet exercice parfois fastidieux et lassant.
C’est l’un des bienfaits majeurs du SwissBall qui devient ainsi notre meilleur ami ventre plat. En effet, quel que soit l’exercice proposé, il sollicite en permanence la ceinture abdominale. Ceci permet de renforcer tout particulièrement le transverse. Ce muscle profond est très nettement celui à travailler lorsque l’on souhaite affiner la taille et effacer une petite “brioche”.
Le SwissBall pour se renforcer et améliorer ses performances sportives
De nombreux sportifs utilisent le SwissBall comme complément à l’entraînement traditionnel dans le but d’augmenter leur force musculaire. L’appui sur ce ballon instable impose, une activité des muscles stabilisateurs (abdominaux et lombaires) au moins 11% plus importante que lors d’autres entraînements conventionnels.
Sans réellement s’en rendre compte, on travaille ainsi le renforcement des muscles profonds et également la colonne vertébrale.
En outre, un bon gainage et un renforcement musculaire en profondeur améliorent sensiblement les performances sportives: le transfert des forces entre les différentes parties du corps se fait d’une manière plus aisée et la force des muscles stabilisateurs permet d’être plus efficace dans ses mouvements.
Le SwissBall pour une meilleure posture
La vie moderne entre travail sur ordinateur, smartphone et canapé tendent à nuire à notre posture et on ne prend plus l’habitude de se tenir droit. Le Swiss Ball est un excellent moyen de remédier cet « avachissement ».
Le simple fait de s’asseoir sur un Swiss Ball permet de corriger et d’améliorer sa posture. L’instabilité du ballon oblige non seulement à changer souvent de position, mais aussi à prendre conscience de sa posture. En même temps, on améliore l’ensemble de son maintien corporel.
En outre, le Swiss Ball permet d’acquérir une meilleure stabilité. En effet, en équilibre sur le ballon, on développe sa proprioception du fait de l’augmentation de l’activité des muscles antagonistes qui engendre naturellement une meilleure stabilité des articulations.
Le SwissBall pour prévenir des blessures
Une sangle abdominale renforcée, une meilleure posture, des articulations plus stables et plus fortes… Tout ceci contribue à un meilleur maintien pendant les mouvements. Et cela permet de prévenir les blessures durant les activités sportives et au quotidien, tant au niveau des lombaires qu’à celui des membres inférieurs. Un allié majeur pour continuer de pratiquer son activité préférée en toute sécurité.
Le SwissBall, un atout santé
En faisant adopter une bonne posture et en renforçant les muscles abdominaux et dorsaux, le SwissBall permet de prévenir le mal de dos, en particulier au niveau des lombaires.
De plus, les micro-mouvements que l’on fait pour se maintenir stable et la position non statique que l’on adopte sur un SwissBall permettent d’améliorer la circulation sanguine- celle là même qui provoque une impression de jambes lourdes, des fourmillements ou bien encore de la fatigue et des sensations de vertige…
En nous mettant en permanence en mouvement, sans en avoir conscience, le SwissBall maintient notre énergie et développe notre tonicité.
Vous l’aurez compris, plus qu’un gros ballon,le SwissBall est véritable atout pour rester en pleine forme(s).