Pour rester en forme et en bonne santé, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Mais le sport peut parfois causer des douleurs et des problèmes au niveau des genoux, du dos, etc. Si vous souhaitez bouger tout en préservant vos articulations, optez pour la natation, un sport complet aux nombreux bienfaits. Nous vous présentons ici les principaux avantages de la nage, ce qui vous donnera sans aucun doute l’envie de vous jeter à l’eau.
La natation pour travailler l’endurance et améliorer ses capacités respiratoires
La natation est une activité « cardio ». Parce qu’il demande de l’endurance et qu’il s’appuie sur la maitrise de la respiration, ce sport permet d’entretenir le cœur tout en améliorant les capacités pulmonaires. Si vous commencez la natation, effectuez d’abord quelques longueurs en évitant d’être essoufflé. Misez sur la régularité plutôt que sur des performances qui pourraient se révéler contre-productives. Vous pourrez ensuite augmenter le nombre de longueurs et la vitesse à laquelle vous les effectuez.
Un sport qui sollicite l’ensemble des muscles et des articulations, sans douleur
Brasse, crawl, papillon, dos crawlé… : quelle que soit la nage que vous pratiquez, avec ou sans accessoires, vous travaillez l’ensemble de vos muscles. Bras, épaules, dos, abdominaux, cuisses, mollets : pour évoluer dans l’eau, tous les groupes musculaires sont sollicités.
Qui plus est, dans l’eau, vous réussissez à réaliser des mouvements difficiles à exécuter au sol. Et vous épargnez vos articulations. En effet, grâce à la portance de l’eau, la natation ne crée pas d’à-coups ou de chocs. C’est d’ailleurs une des nombreuses raisons pour lesquelles la nage est recommandée pour soulager l’arthrose. En nageant, vous contribuez à améliorer l’amplitude de vos mouvements, ce qui réduit les douleurs chroniques.
Enfin, la résistance de l’eau amène à travailler les muscles en profondeur, notamment au niveau de la sangle abdominale, et à développer les muscles des épaules et du dos. Ce renforcement musculaire contribue à améliorer votre posture, à réduire les douleurs dorsales et à prévenir les blessures.
Nager régulièrement pour affiner sa silhouette
La natation fait partie des activités idéales pour perdre du poids ou le contrôler. En effet, la résistance et la température de l’eau augmentent le nombre de calories brûlées lors de chaque entrainement. On estime généralement qu’à un rythme modéré, une heure de natation suffit à brûler 400 calories. Bien sûr, pour optimiser vos efforts, il convient également d’adopter une alimentation équilibrée. Par ailleurs, cette activité a tendance à allonger le muscle plutôt que d’augmenter sa masse musculaire. Elle permet donc d’affiner la silhouette tout en la tonifiant.
Enfin, l’eau a un effet drainant sur le corps. Par conséquent, la natation améliore le retour veineux. En effet, les mouvements de nage alternent la contraction et la décontraction des muscles, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. En nageant régulièrement, vous limitez ainsi les problèmes de rétention d’eau et les sensations de jambes lourdes. Et l’action de l’eau sur la peau a pour effet de la tonifier et de la lisser. Elle est une parfaite alliée dans la lutte contre la cellulite, notamment au niveau des cuisses.
Une activité sportive qui apaise l’esprit
La sensation d’apesanteur que procure l’eau a des bienfaits au niveau mental. La natation permet un certain relâchement musculaire, ce qui contribue à alléger les tensions et à réduire le stress. Qui plus est, après une heure de natation, vous vous sentez léger et revigoré. La qualité de votre sommeil est améliorée et vous restez en forme tout au long de la journée.
Un sport accessible à tous et toutes
Pour pratiquer la natation, il suffit d’un maillot de bain et de l’accès à une piscine. Quelques accessoires peuvent vous aider à agrémenter vos séances d’entrainement : planche, pull-buoy (flotteur), palmes, plaquettes… Grâce à eux, vous pourrez varier les exercices en bassin.
La natation est par ailleurs idéale pour les adules ainsi que pour les enfants. Elle s’adresse à tous les âges, notamment parce que ce sport épargne les articulations.
Pour profiter de tous les bienfaits de la natation, rendez-vous sans plus tarder dans l’une des piscines du Paris Country Club ! Des cours vous sont également proposés, que ce soit pour apprendre à nager, pour améliorer votre pratique ou pour gagner en tonus et vitalité.